Retrouvez toutes les publications du site en vous inscrivant par e-mail.


Les photos présentes sur ce site ne sont pas libres de droits. Merci de contacter les auteurs.
The photos presented on this site are not free of rights and therefore cannot be used. For more information, please contact the authors :
nathalie.santa.maria@oiseaux.net

Dans les yeux d'un Hibou grand-duc


Eurasian Eagle-Owl - Búho Real
Bubo bubo, Grand duc d'Europe


Ordre : Strigiformes
Famille : Strigidés







Fuligule hybride femelle


Toujours dans le disque dur, je tombe sur ces photos. Et là je me dis "ah oui.... l'évolution est quand même bien là". Mais le sujet n'est pas là. Il s'agit d'une petite femelle que nous avions rencontrée il y a 3 ans de cela. 

Après l'hiver rude de 2012 celle que nous avions tant aimée regarder évoluer n'était plus. Elle reste donc dans nos souvenirs grâce à ces photos. Alors comme les Canards de Barbarie d'hier, je lui fait une place au milieux des oiseaux de ce blog.

Le débat de son identification est tout autre.
 Si des ornitho chevronnés passent par là, je suis preneuse de toutes aides.







 Le port de la queue, qui n'est pas sur l'eau mais relevé, me ferait éliminer une hybridation avec un Fuligule milouin. Pourtant le bec cerclé pourrait amener à un milouin. En revanche le dessous blanc, sous la queue, rappelle la Nette demi-deuil. Enfin, le contour du bec blanc tire vers le Fuligule milouinan
Bon, en disant cela, j'ai tout dit et rien dit en même temps.


Il existe de nombreux cas d'hybridation chez les canards plongeurs et les identifier correctement peut devenir un vrai casse-tête d'autant que la manière dont ils sont croisés (dominante par le mâle ou la femelle de l'un ou l'autre espèce) change également le résultat.  



Les canards de Barbarie


Muscovy Duck
Cairina moschata, Canard de barbarie
 
Rien de bien exceptionnel dans cette série, mais comme les sorties photographies ne sont pas très fructifiantes en ce moment, j'ai décidé d'aller faire un tour sur mon disque dur, à la recherche de soleil.

Ces Canards de Barbarie, sédentaires, au parc Georges Valbon méritent aussi leur place sur ce blog de photos. Pourquoi pas ?!

Le Canard de Barbarie désigne les races de canards domestiques issues d'une espèce de canard sauvage américain appelé canard musqué. Il en reprend le nom scientifique provenant de l'odeur de musc dégagée par cet ancêtre sauvage.



Individus calmes et silencieux il est très facile de les prendre en photo. Ils dégagent même une envie de tendresse.





Heteractis magnifica, les géants du lagon de Mayotte


http://caribou976.blogspot.co.uk/2012/12/mayotte-un-lagon-beaute-et-fragilite.html

Petit à petit nous avons quitté les plages de Moya.

Nous revoilà dans les piscines des Badamiers. Pour les découvrir, savoir ce qu'on appelle exactement les piscines ou pour les revoir, cliquez sur la photo de droite.
La catégorie Piscines, regroupe tous ces habitants, sous l'eau et hors de l'eau.


Enfin, voilà qui j'appelle les géants des piscines : de très belles et très grandes anémones. La photo ci-dessous est très floue due aux mouvements de l'eau, mais l'effet me plaît bien. 



Heteractis magnifica, l'Anémone magnifique fait partie de la famille des Stichodactylidae. Elle appartient à l’embranchement des Cnidaires (Méduses, hydrozoaires, anémones de mer, madrépores, coraux mous)
C'est une anémone qui va chercher à atteindre le point le plus haut du récifL’anémone magnifique mesure de 30 à 50 cm en taille courante, mais peut atteindre 1 m de diamètre. Ses bords sont légèrement ondulés.
est une anémone qui va chercher à atteindre le point le plus haut du récif

Source: http://www.reef-guardian.com/heteractis-magnifica-1-anemone.html
Copyright © Reef-guardian.com



La colonne est de couleur unie et vive, fréquemment magenta ou pourpre mais aussi bleue, verte, rouge, blanche ou marron. On peut rencontrer cette anémone complètement épanouie, ou tellement rétractée que seuls quelques tentacules dépassent de la colonne refermée en boule.






En bas à droite un Amphiprion ocellaris Poisson clown à trois bandes noirs



Généralement, cette anémone abrite des poissons clowns (famille Pomacentridae) ou des crevettes ainsi que le crabe de porcelaine. La plupart vivent en eau salée, mais certains fréquentent les eaux saumâtres. Ils sont remarquables pour leur robuste constitution et territorialité. Ils pratiquent l'hermaphrodisme successif de type protandre




Ce jour-là, premier accident de parcours dans ma vie de "plongeuse", j'ai voulu faire un câlin à un récif, certainement de trop prêt.... Voilà ce que cela donne le lendemain. Il est très dur de cicatriser avec l'eau salée du lagon, mais la trousse de premiers secours et les compresses d’alcool ont aidé sur le moment.


Pour voir d'autres types d'anémones c'est ICI

Hibou grand-duc - Grand duc d'Europe


Eurasian Eagle-Owl - Búho Real
Bubo bubo, Grand duc d'Europe


Ordre : Strigiformes
Famille : Strigidés
















Je crois rêver devant ce que j'ai lu hier...... 
Tout peut se faire dans notre pays grâce aux chasseurs, même l'impensable ! 
À quand la prison pour ces monstruosités vivantes à deux pieds ???? 

Info extraite du site LPO

Une Cigogne blanche abattue en vol en Charente-Maritime, la LPO porte plainte contre X

À proximité de Tonnay-Charente, le vendredi 17 janvier 2014, une automobiliste observe un couple de Cigogne blanche en vol depuis plusieurs minutes. Alors que les oiseaux survolent le bois de l'Audonnière, au bord de la départementale 137, un coup de feu retentit, foudroyant l'un d'entre eux qui tombe à pic dans le bois.
Cigogne blanche (Ciconia ciconia) - crédit photo : Chistophe Sidamon PessonCigogne blanche (Ciconia ciconia) - crédit photo : Christophe Sidamon Pesson

L'automobiliste contacte alors M. Claude CHAMPAGNE, Maire de Cabariot, et les pompiers qui préviennent immédiatement la LPO.
Sans attendre, la LPO se rend sur place afin de récupérer l'oiseau grièvement blessé et le transporter vers une clinique vétérinaire de Rochefort qui est membre bénévole du réseau de collecte des oiseaux blessés de Charente-Maritime.

 SUITE

Mes bouquets de libellules en Hautes-Pyrénées : 1ère partie


On croit avoir fini une saison, mais côté photos il y en a toujours. 
Alors après la série de mon cher et tendre, voici la mienne.


Anax empereur

Anax imperator
Emperor Dragonfly









Orthétrum réticulé
Orthetrum cancellatum

Black-tailed skimmer







Hautes-Pyrénées (65)

Paisible journée au Marquenterre avec Garrot à œil d'or, Fuligule milouin et Oie cendrée.




En pleine journée nous nous sommes essayés, encore une fois, aux plongeons des Garrots à œil d'or. Ce n'est pas encore gagné. Mais cette fois-ci madame a été un peu plus conciliante.


Bucephala Clangula ♂





Bucephala Clangula ♀







J'avoue sans problème et sans honte que le repos des Fuligules milouins
en fin de journée est beaucoup plus facile à saisir !


Aythya ferina ♂


Aythya ferina



Il en est de même avec cette Oie cendrée

Anser anser






 Somme (80)


Si l'envie de découvrir une colonie de Gorfou dans les pattes d'un Caracara austral vous tente, cliquez sur la vidéo suivante.

Où rdv sur Youtube en grand écran c'est mieux ☺





Butorides striata rhizophorae, le Héron strié vers les piscines.





Green-backed
Butorides striata, Héron strié

On le nomme en Shimaorais et Shibushi : Shidankahi

Après un petit arrêt aux alentours de Moya avec les Foudis rouges et un Héron perché, rapprochons-nous doucement des piscines et observons le Héron strié en technique de pêche, avant d'aller observer la vie sous l'eau.


















Malheureusement, tant d'effort pour rien ce jour-là.