Retrouvez toutes les publications du site en vous inscrivant par e-mail.


Les photos présentes sur ce site ne sont pas libres de droits. Merci de contacter les auteurs.
The photos presented on this site are not free of rights and therefore cannot be used. For more information, please contact the authors :
nathalie.santa.maria@oiseaux.net

Il pleut au refuge LPO


Janvier et la pluie, la grêle, le vent.... 2015 en bis. Mais attendre entre deux journées ensoleillées devient long. Avec les Lumix GH2 ou GH3, de très bons appareils avec une superbe lumière (surtout au niveau logiciel et les plus grands peuvent rougir), les photos devenaient impossible à prendre par temps gris ou couvert. Nous n'avons même jamais pensé prendre des photos par mauvais temps, encore moins avec la pluie. Maintenant, même plus peur. Alors j'en ai eu assez d'attendre le soleil début janvier, j'ai pris le nouveau bébé sous le bras et suis allée me mettre à l'abri dans l'affût en bois. Coussin, tabouret, café tout est prévu ;-) Oiseaux sous la pluie, voilà une première qui me satisfait bien. 


Verdier d'Europe - Chloris chloris












Chardonneret élégant - Carduelis carduelis






La structure des plumes d'un oiseau est telle que l'imperméabilité est excellente. Sauf qu'au bout d'un moment, ça mouille.... surtout si une grosse goutte d'eau tombe pile sur la tête de ce chardonneret. 




 Moineau domestique - Passer domesticus


Accenteur mouchet - Prunella modularis








Pinson du Nord - Fringilla montifringilla




Ma récompense, le Troglo qui depuis, est là tous les jours à faire son petit manège. Je lui réserve un article rien qu'à lui vous pensez bien !

Troglodyte mignon - Troglodytes troglodytes


Et puis hier en jetant un coup d'œil vite fait par la baie vitrée, un "truc" blanc m'interpelle. Une Tourterelle turque atteint de leucisme. 
Les photos sont prises au travers des vitres et sans réglages car ce qui m'intéressait ici n'était que le plumage de la belle.


Tourterelle turque - Streptopelia decaocto








Grues cendrées (Grus grus), les pauses


La première journée passée au milieu de la brume des Landes avec les Grues cendrées nous a laissés sur notre faim. 
Alors cette fois-ci avec le soleil, nous sommes retournés auprès d'elles alternant entre champs de maïs et champs de blé.

(Parenthèse sur la grue allemande baguée, elle est toujours sur le site au 22 janvier 2015).




































Les oiseaux du jardin de Petite Terre



Les Martins tristes Acridotheres tristis viennent fréquemment sur le Tulipier du Japon. Le couple de Souimanga de Mayotte Nectarinia coquerellii est fidèle aux lieux. Un Bulbul de Madagascar Hypsipetes madagascariensis vient chercher des matériaux dans les palmiers pour la construction du nid. Une femelle Foudi rouge Foudia madagascariensis vient s'y nourrir. Et des Zostérops de Mayotte Zosterops mayottensis passent toujours aussi furtivement.

Martins tristes Acridotheres tristis


Bulbul de Madagascar Hypsipetes madagascariensis


Foudi rouge Foudia madagascariensis




Souimanga de Mayotte Nectarinia coquerellii


Zostérops de Mayotte Zosterops mayottensis


Les geckos du jardin en Petite Terre


Retour sur Petite Terre, dans le jardin de nos amis, où les sujets photographiques sont autant accessibles que sur l'île. La végétation des jardins étant elle aussi la même qu'ailleurs, les observations sont parfois bien agréables.

Il existe sur Mayotte 5 genres chez Phelsuma. Il existe en tout 18 espèces de reptiles. Dans le jardin ce sont deux espèces qui sont visibles tous les jours. 

Phesulma dubia
Gecko diurne sombre



Phesulma laticauda
Gecko diurne poussière d'or












Les 5 genres chez  Phesulma sont : 

Gecko dirune à bande noires de Mayotte Phesulma nigristriata 
Gecko diurne sombre Phesulma dubia
Gecko diurne poussière d'or Phesulma laticauda
Gecko diurne à ligne dorsale rouge Phesulma roberimeriensi
Gecko dirune de Pasteur Phesulma parteuri