Retrouvez toutes les publications du site en vous inscrivant par e-mail.


Les photos présentes sur ce site ne sont pas libres de droits. Merci de contacter les auteurs.
The photos presented on this site are not free of rights and therefore cannot be used. For more information, please contact the authors :
nathalie.santa.maria@oiseaux.net

De la couleur, chers petits oiseaux, de la couleur s'il vous plaît !



Voici les meilleurs pour la fin. En plus d'une taxonomie exotique et chantante pour nos oreilles, ces oiseaux là, ont les couleurs qui vont avec. Je boucle cette pause petit-déjeuner avec ces oiseaux. Il faut bien sûr s'imaginer que tous ceux que vous avez vus sur les publications précédentes, ont été vus au même instant. Vous comprendrez alors qu'il était vraiment difficile de petit-déjeuner. Ruto lui, déjeunait tranquillement et rigolait à nous (me) voir ainsi. 




Je commence par un oiseau qui ne semble pas être ce qu'il est. Enfin, c'est lui bien sûr, mais il cache si bien son jeu. En saison sèche, il n'est visible qu'en plumage d'éclipse et c'est bien dommage pour nous à cet instant. Ce petit passereau beige strié de brun avec sa petite tache alaire jaune est loin de ressembler au même oiseau en plumage nuptial, visible après la grosse saison des pluies, voilà une bonne excuse pour nous d'y retourner !

Euplecte à croupion jaune - Euplectes capensis - Yellow Bishop

Retrouvez le mâle en nuptial sur Oiseaux.net (ainsi que ma version inter-nuptiale)

♂ 














Nos virtuoses bulbuls sont également présents bien sûr !

Bulbul tricolore - Pycnonotus tricolor - Dark-capped Bulbul







Si les espèces de tisserins sont nombreuses et les individus communs localement ou non en Afrique, il n'y avait qu'un couple pour nous accompagner dans notre pause paradis d'oiseaux. 

Tisserin à lunettes - Ploceus ocularis - Spectacled Weaver

La femelle ne possède que les lunettes, le mâle possède la cravate qui va avec ;-)

♀ 












Enfin le préféré de tous et aussi solitaire que notre Rougegorge familier, le Cossype de Heuglin que vous avez déjà croisé.

Cossyphe de Heuglin - Cossypha heuglini - White-browed Robin-Chat












25 commentaires:

  1. Wow. Beautiful birds. It was a pleasure to watch these lovelies.

    RépondreSupprimer
  2. Wow. Beautiful birds. It was a pleasure to watch these lovelies.

    RépondreSupprimer
  3. Coucou Nath,
    Ils sont tous très beaux ces oiseaux, plumage varié, des yeux étonnants et très expressifs. Bon y'en a un qui manifestement à des problèmes de vue, mince alors !
    De belles photos, une belle présentation, tout y est pour me remplir les yeux de plaisir au réveil.
    Je mesure la richesse de ce que vous avez pu observer, la magie de chaque instant.
    Merci et gros bisous

    RépondreSupprimer
  4. Comme tu dis ils sont haut en couleur, j'imagine que leur chant doit aussi être très élégant !
    c'est carnaval de printemps !
    bon jeudi

    RépondreSupprimer
  5. Ils sont tous très beaux mais je craque pour le tisserin, superbe !
    Bonne journée Nathalie.

    RépondreSupprimer
  6. Mais quelle magnifique pause petit déjeuner !!! Je pense que j'aurais fait comme toi !!! Merci à toi pour ce magnifique partage de ces superbes photos ! Ils sont superbes!

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Nath, encore une fois que dire qu'ils sont magnifiques et avec le chant en plus c'est le summum! Je préfère le nom anglais pour l'Euplecte à croupion jaune lol...La nature a vraiment des talents de peintre extraordinaires et quant on a des artistes pour les photographier que c'est beau.
    Merci Nath, bonne journée à toi et bises tout plein
    chatou

    RépondreSupprimer
  8. Ouah quelle panoplie d'oiseaux, et tout ça au même moment, tu ne devais plus savoir ou donner de la tête. :-)
    J'adore le Tisserin à lunettes, on dirait qu'il est en colère avec cette bande noire au niveau des yeux. Et le dernier, quelle beauté lui aussi!
    C'est un vrai régal et tu me donnes envie de photographier plein d'oiseaux. :-)

    Bises Nath

    RépondreSupprimer
  9. encore une fois tu m as scotchée... trop beaux... bonne soirée

    RépondreSupprimer
  10. Qu'ils sont beaux, mais qu'ils sont beaux !!! Quelle galerie de couleurs ! Même le premier est bien joli même si plus discret. Normal pour un mâle d'avoir une cravate ! ;-)
    Bises à tous les deux et bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  11. Je comprends que ta pause petit-déjeuner ait été très rapide devant tant la beauté de tous ces oiseaux.
    Quelle série ! Ils sont tous magnifiques avec une qualité de photos exceptionnelles !
    Je retiens que tu veux aller voir le mâle Euplecte à croupion jaune au plumage nuptial, cette fois, je me glisse dans tes bagages ;)
    Bises Nath, bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Viens tout court ;-)
      Bises Katia et merci !

      Supprimer
  12. tous plus beaux les uns que les autres bises Cathline

    RépondreSupprimer
  13. Identifier tous ces oiseaux: quel boulot? Parfois je me contente juste d'apprécier. J'ai vu, sur Amazon, "les oiseaux de l'Afrique occidentale"; je vais essayer de le commander un de ces jours

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas si compliqué que ça Pascal, il faut avoir la bonne méthodologie pour et ça file tout seul (sauf cas particulier, immature, sous-espèce etc ^^)
      Je connais le Guide des oiseaux de l'Afrique de l'Ouest (que je possède aussi) mais pas celui dont tu parles.

      Supprimer
    2. Tu as bien raison: je me suis trompé dans le titre que j'ai cité comme ça de mémoire.

      Supprimer
  14. Ta collection s'étoffe Nathalie et ton album souvenir vite rempli !! tous très beaux et poseurs, que du bonheur quoi... agréable journée bisous.

    RépondreSupprimer
  15. Oh la la; ma oiselle!
    Quelles couleurs et quelles belles photos!
    C'est vraiment splendide!
    Je file voir tes posts précédents!!

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour , c'est une symphonie de couleurs ,et de plus découvrir cela en prenant son petit dejeuner ....que demander de mieux . j'ai une préférence pour le tisserin à lunettes, son jaune est éclatant...Gros bisous Nath et beau week-end.

    RépondreSupprimer
  17. Hi Nath, I love them all, but, my favourite is the Spectacled Weaver, fabulous.

    RépondreSupprimer
  18. Beautiful birds Nath. I think the Robin-Chat is my favourite of that lot.

    RépondreSupprimer
  19. oh là là ! quels magnifiques oiseaux !
    c'est incroyable le changement de plumage de cet euplecte , le bulbul , j'adore avec sa tache jaune au croupion , le tisserin a une couleur magnifique et le cossyphe , trop beau , quel régal .

    RépondreSupprimer
  20. Wouah, comme une apothéose de couleurs, si comme tu le précises sur le premier, ce n'était pas la bonne époque...

    RépondreSupprimer
  21. Voilà une page que j'apprécie particulièrement! A la fois pour la couleur , bien sûr, mais surtout que ces petits oiseaux, présents mais beaucoup plus discrets , sont bien plus difficiles à observer et photographier. Ce sont eux qui animent le paysage à longueur de saison! Superbe présentation!

    RépondreSupprimer
  22. Okay, here's the deal Nathalie. Your photographs are always so amazingly good that I think that once in a while you should publish some substandard stuff just to make the rest of us feel adequate! Great job, truly. It doesn't get much better, chérie.

    RépondreSupprimer