Retrouvez toutes les publications du site en vous inscrivant par e-mail.


Les photos présentes sur ce site ne sont pas libres de droits. Merci de contacter les auteurs.
The photos presented on this site are not free of rights and therefore cannot be used. For more information, please contact the authors :
nathalie.santa.maria@oiseaux.net

Vie intime et secrete de la savane



Le petit-déjeuner avalé en vitesse, puisque j'ai consacré plus de temps aux photos qu'aux délicieux mets de la malle à pique-nique, nous reprenons "la route" en direction du camp, pour cette fois-ci, y déjeuner. Nous sommes assez loin et Ruto décide de nous y amener tranquillement en passant par la forêt. Nous trouverons, de toutes façons, toujours une scène à observer et à photographier. 











Il stoppe le moteur pour une petite famille de pachydermes en lisière de forêt. Plutôt paisible comme à l'accoutumée, nous, quasiment invisibles pour eux, cette famille avance doucement tout en se nourrissant. Deux trois élands font de même. 


 





Dans des mesures plus petites, Mangoustes rayées et marcassins bien en muscles sont aussi plaisants à observer.





Une fois dans la forêt, c'est une rencontre atypique que nous faisons et qui nous a bien fait sourire. Comme quoi pour certaines, c'est plus facile pour les petits besoins.





 L'approche du camp arrive finalement vite quand on est à l'affût de tout ce qui bouge, ou pas d'ailleurs. Alors on profite des dernières rencontres surtout qu'elles sont faites de plumes.
Piqueboeuf à bec rouge - Buphagus erythrorhynchus - Red-billed Oxpecker 









 
Guêpier nain - Merops pusillus - Little Bee-eater
 


32 commentaires:

  1. J'ai fait un petit tour dans ton univers et cela met beaucoup de couleurs dans cette journée où le ciel se couvre par chez nous!
    Le pique boeuf à bec rouge est bien original et la girafe dans son intimité fait bien sourire!
    C'est l'occasion de vous souhaiter une belle semaine en espérant que la météo ne soit pas trop mauvaise pour profiter de ce printemps qui s'annonce!

    RépondreSupprimer
  2. Quand la faune se rend mutuellement service. Superbes ces piqueboeufs et ce petit guêpier, et ces éléphants tranquilles....
    Tu nous montres beaucoup d'animaux aujourd'hui, vraiment j'adore te suivre dans tes aventures.
    Bises Nath

    ps: alors le chevreuil dans le jardin, des dégâts?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Caro,
      Il se contente de tondre l'herbe :).
      Merci pour ton commentaire et bonne journée.

      Supprimer
  3. j adore cet article.. je ne sais que dire d autre ... toutes plus belles les unes que les autres merci madame... bonne journée

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Nath
    Parfois, quand le besoin se fait pressant, on dégaine au plus vite où on peut...
    Honneur toutefois aux beaux portraits qui montrent les pique-bœufs sur les têtes de buffles: un bel exemple de cohabitation. Et de petits oiseaux très jolis.
    N'oublie pas de venir identifier le petit oiseau chez moi.
    Bise et bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Nath pour ton identification. J'ai pris cette photo à Lambaréné, par dessus la clôture de ma maison, chez des voisins qui ne coupent pas trop souvent l'herbe. Ces oiseaux sont présents avec les capucins et les veuves dominicaines.
      J'aurai mon bouquin entre le 11 et le 14 mars d'après Amazon.

      Supprimer
    2. L'herbe sauvage est magique pour ces petits oiseaux ;-)

      Supprimer
  5. The animals are out of this world, and the birds, fantastic Nath, but, I love the close-ups.

    RépondreSupprimer
  6. Coucou Nath,
    Quand je lis tous vos repas pris sur le pouce ou fortement allégés par le présence de tous ces animaux, vous avez du laisser quelques kilos sur place non ?
    Elles sont magiques toutes ces rencontres, et je suis bien incapable de faire un choix entre tous ces animaux, qu'ils soient à poils ou à plumes.
    A chacun de tes billets je suis émerveillée comme une gamine, et pourtant, ce n'est pas faute de voir des photos de safaris sur la toile. Peut-être aussi parce que je vous connais et que quelque part je regarde au travers vos regards à vous.
    Merci pour ces instants offerts, et j'espère qu'il y en aura encore plein, je ne me lasse pas ;-)
    Gros bisous
    PS : Ton lien n'était pas actif ce matin, c'est ballot si quelqu'un veut te visiter, moi je reçois la news, mais bon...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Pascale,
      Hihihi, oui, au départ du Masaï Mara je portais le pantalon à la mode des banlieues. Presque sous les fesses et je marchais dessus, c'est vachement pratique en Afrique (ailleurs aussi au passage !)
      ps : pour le lien, c'est un oubli bien sûr, mais y'a pas grands nouveaux qui arrivent sur ce blog, ne t'inquiète pas ;-)
      Gros bisous.

      Supprimer
  7. Bonjour Nath, j'adore tes photos rapprochées, les oiseaux pique-boeufs mettent du coeur à l'ouvrage et j'ai bien ri devant ton gros plan sur les petits besoins de la girafe.. trop fort!
    Merci de partager avec nous cet univers insolite.
    Belle semaine et bises tout plein
    chatou

    RépondreSupprimer
  8. Oh extra tes clichés!!
    J'adore ces piqueboeufs avec leurs yeux étranges!!
    Le buffle est magnifique, soit dit en passant et la mangouste est géniale, debout comme les meerkats!
    Et l'oeil de la girafe avec ses longs cils et touchant :)
    La couleur de ses poils est très claire.
    Grosses biiiizzzzz à vous deux ma oiselle, tu me réponds pour la semaine prochaine?

    RépondreSupprimer
  9. Tu conclus en beauté : magnifique ce guêpier !

    RépondreSupprimer
  10. j'aime bien ces cadrages serrés de la girafe et des buffles à leurs occupations . les pique boeufs sont très beaux avec leur oeil cerclé de jaune .
    le guêpier , trop mignon et j'aime aussi ces petits marcassins ...et la belle mangouste .

    RépondreSupprimer
  11. Hi Nathalie: I haven't caught up with you for a while, but I am glad I did now that I see this amazing array of photographs - and so classically Africam too. I must say you do record all the details of an animal's life!

    RépondreSupprimer
  12. rigolote la mangouste dans sa façon de se tenir ! le guêpîer est vraiment très joli bonne semaine bises Cathline

    RépondreSupprimer
  13. Un superbe article avec de magnifiques photos

    RépondreSupprimer
  14. Enjoy your photos. Incredible. Greetings.

    RépondreSupprimer
  15. Tranquille, ces géants. Ca facilite les choses d'être haut sur pattes !!! :-D J'adore toute la série avec les Pique-bœuf. Sans parler des couleurs tellement splendides du si fin Guêpier.
    Bises à tous les deux et bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  16. Un régal de lire et découvrir toutes vos aventures vécues sur ce beau continent, les photos sont Top ! Bonne semaine Nathalie.

    RépondreSupprimer
  17. Que de belles rencontres! J'adore les gros plans!

    RépondreSupprimer
  18. Des proxis de toute beauté ... l'oiseau à deux têtes ♥
    Et la vessie qui se vide : une photo pour le moins originale :-)
    Bon mardi Nath

    RépondreSupprimer
  19. Bonjour Nath,
    Quelles merveilleuses rencontres. Tes photos par certains cadrages sont surprenantes et savent attirer le regard.
    Tout est beau, pour moi c'est un rêve ... c'est magnifique tout simplement.
    Belle fin de journée

    RépondreSupprimer
  20. Toutes les photos sont magnifiques, mais je craque pour celles du buffle qui permettent de voir la texture des cornes et de sa peau.
    Elles sont remarquables, bravo !
    Ces pique-boeufs sont magnifiques, en dehors de leurs couleurs, il me font penser à des pingouins miniatures :)
    Tu as vraiment les yeux partout, j'adore :))
    Bon, on part quand ?
    Bises Nath et merci pour ton commentaire sur mon article ;)

    RépondreSupprimer
  21. In the Mirror7/3/17

    Je reviens pour te demander si tout va bien chez toi, la tempête n'a pas fait trop de dégâts aux arbres, j'espère !
    Re-bisous

    RépondreSupprimer
  22. Salut Nath
    Très variée cette série, et des photos de grande qualité, donc je suis comblé !
    Belle fin de soirée.

    RépondreSupprimer
  23. Bonjour Nathalie,
    grandes superbes photos de la famille des éléphants et d'autres animaux.
    Le erythrorhynchus de Buphagus et Merops pusillus être fantastique de voir :-)
    Ceci est la nature à malchines meilleurs.
    Cordialement, Helma

    RépondreSupprimer
  24. Bonjour Nath, des photos dignes de grands reporters. En regardant ces photos je me plonge dans cet univers qui doit être grandiose en tous points....J'attends la suite ...Gros bisous et très beau week-end.

    RépondreSupprimer
  25. Coucou Nath,
    Roooooooo j'y crois même pas à ce que tu me dis ! La dernière fois, je me suis inquiétée de ton silence sur ton blog et hop, sms alors que tu étais juste partie en famille, et là du coup, je me suis dis, aller, t'en fais pas, elle a du aller voir sa soeur ou des amis, ou qui elle a envie d'ailleurs... et pof, c'est un coup de Zeus !
    Bon, j'espère que ce ne sont que des dégâts de lignes et que vous n'avez rien de grave dans la maison.
    Si c'est que la ligne, je te le dis, on s'y fait, et on survit, bizarrement, mais on fait d'autres choses ;-) Et encore, j'ai pu avoir un semblant de connexion à pédales avec un domino wifi.
    L'essentiel, c'est que voua alliez bien ;-)
    Gros bisous et à tout bientôt alors, enfin, si les techniciens se bougent les fesses...

    RépondreSupprimer
  26. Bonsoir Nath et JC, ce petit guêpier est bien joli, encore une belle série qui nous enchante. Je suis en congés semaine 12 et 13. A bientôt.
    Bon WE, bises.

    RépondreSupprimer
  27. petit coucou du week... bon dimanche

    RépondreSupprimer
  28. Coucou,
    Alors, ça y est, vous revoilà dans le monde moderne ;-)
    Bon, je te suggère de mettre jean-Claude à pédaler sur un vélo et de brancher la dynamo, on sait jamais, ça peut fonctionner ;-)
    Bon, j'espère qu'on va vous refaire un truc bien propre et qui ne nécessite pas que Jean-Claude ne s'y épuise.
    Gros bisousss

    RépondreSupprimer