Les photos publiées sur ce site sont soumises aux droits d'auteurs. Pour nous contacter : nathalie.santa.maria@oiseaux.net

Suite de la billebaude ornitho autour du camp.


Les petits oiseaux passés en revue, ce sont les tourterelles qui nous intéressent. Pas de nouveautés cette fois-ci, les Tourterelles maillées et Tourterelles masquées nous font un joli ballet.




Un oiseau me fait mentir car nouveauté il y eut ! Avec un passage éclair et, pour moi, à peine le temps de faire une mise au point correcte, un Pic barbu nous passe sous le nez, se pose et repart ...

 

Pic barbu           Chloropicus namaquus

 Bearded Woodpecker   

 

 


Tourterelle maillée          Spilopelia senegalensis

Laughing Dove






tourterelle masquée           oena capensis 

namaqua dove


 
Femelle





Mâle

 
Nos pas nous mènent au bord du lac. On en profite pour faire quelques clichés avant que l'averse ne nous rattrape. Il est courant qu'en fin de journée une petite ondée passe. 


Commentaires

  1. le pic barbu ! une photo mais on le voit bien , il est beau .
    contente de revoir la tourterelle maillée avec ses ailes bleutées et ce mâle masqué , étonnant et superbe .

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Nath, contente de retrouver la tourterelle maillée que j'avais rencontrée en Turquie. A l'époque je n'avais pas fait attention à son nom scientifique "senegalensis" et je ne savais pas que c'était une tourterelle principalement africaine. C'est une bonne idée de nous présenter la femelle de la tourterelle masquée en premier, on se demande pourquoi ce nom, jusqu'à voir le mâle, qui lui porte bien son nom. Je vois dans oiseaux.net que tu as encore beaucoup d'espèces et de magnifiques photos à nous faire découvrir ;-). Je t'embrasse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Régine,
      Oui il y a de quoi alimenter quelques mois en oiseaux :). Surtout en publiant de temps en temps !
      Je t'embrasse également et te souhaite une bonne journée.

      Supprimer
  3. elles sont toutes bien sympa... et ce décor... on sent les elfes... bisousss

    RépondreSupprimer
  4. Bravo pour ces superbes clichés, ma oiselle, naturellement gros coup de cœur pour la Namaqua dove que je retrouve ici avec grand plaisir!
    La Tourterelle maillée ressemble à la tourterelle malgache en plus fin!
    Encore une belle série!!
    Re-bises et belle journée à vous deux :)))))

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Nath

    Je découvre la tourterelle masquée et un beau paysage autour du lac. Belles couleurs sur la maillée et encore un oiseau barbu, le pic. Gillette n'a pas bien fait sa pub.
    Bonne journée à toi
    Bises

    RépondreSupprimer
  6. Sont superbes ces tourterelles et le pic barbu une beauté !!! Merci pour le partage !!

    RépondreSupprimer
  7. Elles sont vraiment superbes, ces Tourterelles. Quant au Pic, même s'il n'y a qu'une photo, c'est génial.
    Merci pour tes rectifications. Je n'arrive vraiment pas à les différencier, ces sacrés limicoles que pourtant j'aime beaucoup ! Ça doit t'agacer un tantinet de voir mes horribles fautes d'erreur. Va falloir que tu me donnes des cours ! ;-)
    Bises à tous les deux et bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  8. Les dernières photos de la vue sur le lac sont superbes. L'oiseau sur la branche est tout petit.
    Elles sont très élégantes ces tourterelles. La tourterelle masquée a un joli mâle.
    Je ne sais pas si le pic barbu porte bien son nom, mais il est de toute beauté !
    Bises Nath, bonne soirée

    RépondreSupprimer
  9. Coucou Nath,
    Magnifique la Tourterelle maillée, même si les autres oiseaux ne sont pas en reste.
    Allez dis moi ton secret pour lui faire ainsi déployer l'aile et dévoiler de si jolis détails, tu sais parler leur langage, tu leur fais de l'hypnose, tu leur chante une berceuse ?
    Encore ne belle série et le plaisir de voir ces oiseaux dans leur véritable environnement.
    Jolie aussi le bord du lac. La dernière me rappelle un peu les mangroves des Antilles.
    Gros bisous et bonne soirée à vous deux.

    RépondreSupprimer
  10. Fantastic photos. These birds are so beautiful. Greetings.

    RépondreSupprimer
  11. Bonsoir Nath,

    Qu'est-ce que j'en découvre des oiseaux chez toi, et en plus dans leur environnement naturel, c'est top. Quelle chance pour le pic, et ces tourterelles sont pour moi une belle découverte, surtout la première.
    Bises et bonne fin de soirée.

    RépondreSupprimer
  12. bonjour Nathalie
    très belle série, on ne s'imagine pas la diversité de la famille tourterelle...et pourtant !! le mâle est très sympa avec son masque noir. pour le pic, la découverte pour moi est superbe !!
    bonne journée, bises, maurice

    RépondreSupprimer
  13. Sa queue est super longue !!!!!

    RépondreSupprimer
  14. The images of the Dove are lovely, such a beautiful bird Nath.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés du mois