Photographes Nathalie et Jean-Claude Tichit. Les photos publiées sur ce site sont soumises aux droits d'auteurs. Pour nous contacter : nathalie.santa.maria@oiseaux.net

Un peu de chez nous.


L'hiver avait bel et bien jeté son dévolu sur l'automne. Voulant lui prendre sa place plus tôt que prévu, les sites de nourrissages avaient été aménagés assez tôt sans pour autant servir dans l'immédiat. Puis ils sont arrivés. Les espèces nordiques et les sédentaires se mélangent dans notre refuge. Recouverte de trois couches bien chaudes, je file une journée dans l'affût, heureusement en bois et aménagés par nos soins ce qui isole (un peu) du froid. 


Les comptages quasi journaliers sont déjà révélateurs. Rien à voir avec l'hiver dernier. Pour certaines espèces, comme les Merles noirs, l'année 2017 fut bonne au niveau des naissances. Qu'ils s'agissent de migrateurs ou non, les effectifs sont plus qu'exceptionnels et durent dans le temps.

Les plus communs :

Accenteur mouchet : 1
Bergeronnette grise : 1
Chardonneret élégant : 19
Étourneau sansonnet : 13
Grimpereau des jardins : 1
Grive musicienne : 2
Merle noir : 12
Mésange bleue : 12
Mésange charbonnière : 10
Moineau domestique : 14
Pic épeiche : 1
Pie bavarde : 4
Pinson des arbres : 45
Sittelle torchepot : 2
Tourterelle turque : 2
Verdier d'Europe : 9

Les moins communs

Bruant jaune : 1
Grive mauvis : 1
Gros-bec casse noyau : 1
Mésange huppée (hivernant peu commun) : 2
Pinson du Nord (hivernant peu commun) : 9
Pipit farlouse : 1 


Des nouvelles espèces s'ajoutent au refuge. Le Gros-bec casse noyau qui nous nargue en ne passant que 10 minutes et la Mésange huppée qui semble avoir trouvé son coin pour l'hiver.

Ce que j'aime dans ces moments, c'est bien sûr voir sans être vu, mais pas que. La zone de nourrissage s'étend sur plus ou moins 50 m². Autant dire que les oiseaux ne sont pas les uns sur les autres, ceci explique aussi le nombre important d'oiseaux. Tout ça pour dire qu'il est très plaisant, en plus des photos, d'observer les attitudes des uns et des autres et de voir de quelle façon tout ce petit monde se mélange avec des hiérarchies parfois étonnantes. 


mésange huppée            lophophanes cristatus


merle noir           turdus merula


rougegorge familier            erithacus rubecula


chardonneret élégant            carduelis carduelis



mésange charbonnière            parus major


mésange bleue              cyanistes caeruleus


BERGERONNETTE GRISE             MOTACILLA ALBA


moineau domestique              passer domesticus


pinson des arbres              fringilla coelebs



sittelle torchepot             sitta europaea


pic épeiche              dendrocopos major


pinson du nord              fringilla montifringilla



Commentaires

  1. bonjour Nath
    il y a bien du beau monde chez toi et de beaux supports pour faire de belles photos .j'aime beaucoup cette petite huppée que j'attend mais qui ne semble pas pressée et j'espérais aussi un pinson du nord car il y a eu un beau passage dans le coin ...j'ai peu d'oiseaux ou alors ils viennent tôt le matin et par mauvais temps .
    bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Ghislaine,
      Quand nous sommes arrivés, nous avons bien étudiés les endroits où mettre les mangeoires par rapport aux arbres, à la végétation (pour leur protections contre les prédateurs), au soleil, puis où construire l'affût. Ensuite nous avons planté et aménagé "l'espace vert" également en fonction de tout ça. L'espace est vaste et les oiseaux vont donc où ils veulent sur les supports existants non artificiels. On a d'abord pensé à eux avant de penser aux photos. Il est d'ailleurs parfois difficile de les suivre ;-). Mais ils y sont bien et c'est le principal. Certaines espèces sont parfois hors de portée, mais elles sont là !
      Si tu habites près des bois, tu as forcément de quoi attirer du monde. Peut-être que tu ne diversifies pas assez la nourriture ou que ton espace est trop à découvert pour qu'ils s'y sentent en sécurité tout en se nourrissant ?
      Tu me diras.
      Bises, bonne journée et merci bien sûr :)

      Supprimer
    2. j'ai très eu d'espace et je prend mes photos derrière ma porte , les oiseaux ont de quoi observer il y a des arbres tout près mais ils ne sont pas tranquilles car on est souvent par les portes et il y a aussi le chat de la voisine que je dois surveiller , je parlais plutôt du peu d'oiseaux en ce moment car j'ai quand même quelques variétés mais toujours les mêmes .au jardin c'est pareil et pourtant ils sont plus tranquilles .
      merci de m'avoir répondu
      bises

      Supprimer
  2. je crois que je me répète mais franchement ils sont beaux aussi ceux de cheux nous... bizzz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien sûr que les oiseaux de chez nous sont beaux, il ne faut pas ne douter ! Certaines espèces sont même magnifiques et difficile à photographier, alors il y a de quoi faire.
      biz

      Supprimer
  3. Coucou Nath,
    Toutes les photos sont très belles, je me suis régalée à les regarder l'une après l'autre.
    Une telle surface permet en effet de faire un comptage plus précis. C'est encourageant, les nouvelles sont plutôt positives et cela fait du bien.
    J'ai de plus en plus envie de quitter la ville pour m'éloigner de l'urbanisme, même si sur le plan pratique pour le moment... Cela fait naître des projets et c'est bien aussi.
    Merci pour ce moment de partage, et je craque vraiment pour cette superbe huppée.
    Gros bisous et bonne journée à vous deux

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Pascale.
      Gros bisous :) et bonne journée.

      Supprimer
  4. bonjour Nathalie
    une très belle série de ce que l'on appelle communément les oiseaux de nos jardins, et pour moi le plaisir de voir des sujets qui ne sont pas présents chez moi, comme la mésange huppée, la sitelle, le pic épeiche ou même le chardonneret !!
    bonne journée, bises, maurice

    RépondreSupprimer
  5. Coucou, Là je suis moins perdue ! une superbe belle brochette ! je n'ai plus les sittelles dans le jardin ... sniffff

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Nath,

    Cette série est magnifique de bout en bout. Je craque pour la mésange huppée et le pic que j'espère mettre en boite un jour, car jusqu'à présent je le croise uniquement lorsque je roule en voiture. Tu as une très belle diversité d'oiseaux. J'espère que tu as le thermos de café dans ton affût! :-)
    Bises et bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Caro,
      Oui le café est avec moi parfois, mais cela pose le problème de la pause pipi et il n'y a pas encore de toilettes sèches dans l'affût ;-). Il faudrait faire un trou dans le plancher lol.
      J'espère que tu pourras faire des pics, ils ne sont pas faciles à faire dans la nature.
      Merci et bonne journée.

      Supprimer
  7. De superbes espèces !!! je les avais toutes dans mon jardin quand j'habitais dans ma maison mais maintenant je suis en appartement ds le même village, je ne les vois plus de la même façon !!! J'ai vu un hiver un pic épeichette !! De très belles photos ! Merci à toi !! Bisousssss

    RépondreSupprimer
  8. Coucou Nath, je vois que le refuge est bien apprécié et quelle variété! J'adore la mésange huppée.. tu as intérêt à bien te couvrir avec le froid et heureusement que tu as un abri.
    Bonne soirée et bises tout plein
    chatou

    RépondreSupprimer
  9. Coucou Nath,
    j'ai découvert la mésange huppée cette année en bord de mer, je ne pensais pas qu'il y en avait à cet endroit. Elle est vraiment très mignonne.
    Tu as beaucoup de diversité, quelle chance d'apercevoir autant d'espèces dans son jardin. Je pense que le mien est trop fermé. J'ai un couple de fauvettes et j'ai vu des roitelets, mais ils sont trop rapides.
    Merci pour ces superbes photos, ton petit paradis est une merveille pour les oiseaux.
    (j'écris bientôt).
    Bisous, bonne soirée

    RépondreSupprimer
  10. What a beauty, the Crested Tit, I love them. And ended with a Brambling, superb.

    RépondreSupprimer
  11. Magique de pouvoir les observer ainsi. Ils sont bien et ça se voit.
    Bises et bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  12. Delightful set of images Nath.
    What a privilege to see the Crested Tit, something I have yet to do.

    RépondreSupprimer
  13. Ben et ce casse-noyau??? Il est où, il est où????
    Et bien sûr au sol... le merle et le Pinson..... des arbres!!! Hihihi!!
    Sympa d'avoir la huppée dans le jardin, à Lacoste je ne l'avais jamais eue.
    Sympa aussi le Pinson des Ardennes, j'espère le faire cet hiver.
    Bonne idée le fusain pour les mésanges, ça le fait toujours!
    Ca tourne bien votre refuge, génial!

    RépondreSupprimer
  14. Coucou Nath, quelle jolie mésange huppée, j'adore cet oiseau, mais pas encore vu chez moi, pourtant il y en a dans les bois de la région à quelques km. C'est un oiseau que je vois plus au Jardin des Plantes de Paris qu'à la campagne ;-). Vous avez un bel effectif de pinsons des arbres et de chardonnerets ! Pour le reste je retrouve un peu ce qu'on a chez nous. C'est marrant, chez toi aussi c'est Mme Pic épeiche qui visite les mangeoires. Le fusain est très joli, c'est une plante que je laisse pousser chez nous aussi. Bravo pour les photos, une très chouette série. Bon week-end.

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour Nath,
    je fais confiance aux comptages mais ici le chardonneret , le bouvreuil,
    et bien d'autres encore se font très rares. Par contre toutes les espèces de mésanges sont présentes en nombre .Depuis le nourrissage elles viennent dans les jardins, avec le rouge gorge , l'accenteur mouchet , les merles , et depuis peu des étourneaux dont je me serais bien passé car ils squattent les mangeoires et chassent les autres .Sympathique ta série diverse et variée .Bon we Nath .GROS BISOUS.

    RépondreSupprimer
  16. un petit coucou de fin de semaine... en plus c est un vrai plaisir de retrouver tous ces petits amis... bizzz

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour Nath
    Ouhaaa ! que de beaux oiseaux ! Qu'elle belle passion !
    Je n'avais jamais encore vu de mésange huppée
    Merci, je te souhaite à toi et à ta famille, de belles fêtes de fin d'année
    Amicalement,
    Daniel...(blog en pause > 15 janvier)

    RépondreSupprimer
  18. Bonsoir Nath et JC, une série bien sympa, la petite huppée est trop mignonne. Je t'envoie un mail pour les Eysies. Bon WE, bises.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés du mois